Pas de progrès sans luttes

encartmarguerite

Nous voudrions célébrer avec vous quelques victoires. Non pas que nous en soyons à l’origine, mais parce que les avancées féministes sont inter-connectées. Il n’y a pas d’échelle de valeurs dans nos combats dès lors que chaque bataille est menée pour améliorer la condition des femmes, des jeunes filles et des minorités de genre. Croire que la société va avancer toute seule vers une amélioration « progressive », « naturelle » est une illusion fortement ancrée et orchestrée. On appelle cela la cryptomnésie sociale (nous en avions déjà parlé ici). En fait il n’y a pas de progrès sans luttes. Toute amélioration de la condition des femmes s’opère parce que des groupes minoritaires se sont battus pour cela. Voici donc quelques victoires récentes que nous avons relevées dans le monde de la bande dessinée :

Notre dernière action : Notre collectif a pris part au cycle de médiation entre le Ministère de la Culture et le FIBD qui a duré plusieurs mois. Nous sommes très heureuses d’avoir obtenu l’établissement de la parité femme/homme au sein du jury de sélection et du jury de remise des Fauves. Nous avions établi un rapport à ce propos il y a un an, et la parité sera mise en place dès l’année prochaine.

Conscientisation des éditeurs : Qui ne connait pas l’imagerie de Richard Scarry ? C’est un grand classique de la littérature jeunesse depuis les années 50. Les livres véhiculaient des stéréotypes assez forts sur les rôles des femmes et des hommes dans la société, mais aussi sur les minorités culturelles. Hé bien, plus maintenant ! Vous remarquerez dans cet article que de subtils changements ont été apportés, pour une meilleur égalité des chances. Espérons que d’autres éditrices et éditeurs prendront l’initiative de limiter les stéréotypes de leurs collections.

Visibilité dans les festivals : BilBolBul à Bologne organisait jeudi dernier une table ronde intitulée « Est-il possible de raconter des histoires sans stéréotypes de genre ? » Après la conférence-monologue « Frank Cho et les femmes » non loin de là le mois dernier, ça fait du bien !

◾ Nous parlions récemment de l’objectivation dans le Comics américain. Nous noterons également une prise de conscience chez les éditeurs concernés, et une nouvelle représentativité des femmes (sur le genre mais aussi ethnique, body-positive, etc) à travers des personnages comme Faith, Kamala Khan (Miss Marvel), Thor (femme), America Chavez (latino et queer).

Récompenses officielles : Nos acolytes hispaniques « Autoras del Comic » avec qui nous sommes jumelées ont obtenu ce mois-ci le prix « Mujeres Progresistas » de la fédération du même nom, dans la catégorie Culture & Médias. Nous sommes très heureuses que tout leur travail et leurs efforts aient été récompensés de la sorte !

Alors bonnes luttes !

Edit du 10 décembre : pour de plus larges précisions sur l’évolution du Comics (que nous effleurons à peine ici) voir l’article “Des comics et des filles : la grande Kahn” de Katchoo