Festival d’Angoulême : qui a peur de la parité ?

Alors que le FIBD d’Angoulême vient de révéler sa Sélection Officielle, nous voulons interpeller ses organisateurs sur le manque flagrant de parité au cœur du comité de sélection et du grand jury.

Non seulement de plus en plus de femmes publient de la bande dessinée, mais encore davantage de femmes font de la bande dessinée leur métier et/ou leur passion. Éditrices, libraires, universitaires, bibliothécaires, journalistes, enseignantes, critiques, chargées à la culture, attachées de presse, … lectrices !

Bien que nous constations la présence d’autant d’hommes et de femmes circulant sous les chapiteaux du FIBD il n’en est rien pour les jurys de sélection, voilà le problème. Sur les douze dernières années, le jury qui remet les prix n’est constitué en moyenne que de 23,8% de femmes, proportion qui tombe à seulement 14% dans le comité de sélection !

Le dévoilement de la Sélection Officielle et des Fauves décernés font partie des temps forts de notre année. Les postes décisionnaires, au sein du comité de sélection et du grand jury, représentent donc des enjeux importants, et sont censés être représentatifs de notre environnement. C’est pourquoi nous demandons aux organisateurs du FIBD d’appliquer la parité dans ces comités, dès l’année prochaine. Il n’y a aucune raison de ne pas le faire. Qui a peur de la parité ?

Notre rapport complet accessible en PDF