¡Aqui en español!
Qui in italiano!
Hier in Deutsch!

Since our work is constantly the target of gendered questions when this isn’t so for our male peers, we female comics creators have decided to gather to condemn sexist aspects of this literary field, and to put forward ways to fight them. Our collective regroups more than a hundred women.




◾ Given that « masculine comics » have never been narrowly defined or limited, it is degrading for women authors to be typecast as creating « female comics ». If such a tag stereotypes our work or thought process, then we, female comics creators, don’t recognize ourselves in it. Indeed, as much as our male peers are not obliged to refer to their « masculinity » when they design something, we aren’t obliged to refer to our « femininity ».¹
◾ « Female comics » is not a genre of storytelling. Adventure, science-fiction, thriller, romance, autobiography, humor, history, tragedy are genres of storytelling and women authors master them without having to be reduced to their sex.
◾ To define someone’s taste and ability by their biological sex is a prejudice that isn’t based on reality. Studies in neurobiology and experimental psychology prove that cognitive development is the same for both sexes.²
◾ The word « girly » only reinforces sexist clichés. We refute the idea that talking baking cupcakes or Sales is a « feminine » prerogative. To love shopping and/or soccer is not a sexed feature. Given that « girly » is mostly defined by the futility and/or « sentimentality » of a theme addressed, to decide that such features are « feminine » is misogynistic.
◾ To publish « for-women » collections is misogynistic. It creates polarization and hierarchy within literature, implying that everything that isn’t “for-women” is “for men”. Why should the feminine be outside the scope of what is universal? This sort of distinction, based on stereotypes, leads to nothing but negative effects on women’s self-perception, self-confidence and performance. This also holds true for men, especially if they feel attracted to what the authorities classify as « feminine ». As long as we maintain masculine as the norm and feminine as an inferior aside, children will continue to use terms like « girl » and « homosexual » as pejoratives in schoolyards.


◾ « Feminist » is not an insult. Feminism struggles for women’s equality with men in our societies, being therefore anti-sexism, and we wish to promote literature that is more egalitarian.
◾ We encourage diversity of representation in comics. Authors and protagonist in the book industry ought to give more visibility to women, to diverse family structure, gay parenting, people of color, and socio-ethnic diversity.
◾ We expect institutions, publishers, authors, booksellers, librarians and journalists to assert moral responsibility in the diffusion of narrative material with sexist and, generally speaking, discriminative (homophobic, transphobic, racist, etc) features. We hope to see them promote literature that frees itself from ideology based on gender stereotypes.
◾ We encourage booksellers and librarians not to segregate so-called « for-women » books and books by female authors while organizing displays. The fact that female characters are more present or active than male characters in a book doesn’t mean that boys and men cannot identify with them or enjoy their story.
◾ We hope for authors, publishers and institutions to be attentive to the inner wealth that we all hold in ourselves. There is no hermetic divide inside us between masculine and feminine, except for what society and religions impose. There is inside everyone an endless supply between, around, and beyond these notions of masculine and feminine. This is our strength, and the literature shouldn’t be afraid of it.


1. Since « feminine » and « masculine » are sociocultural conceptions, we won’t pretend to give a partitioned definition to them.
2. See the studies on that topic on the page « liens ».

Notre travail étant perpétuellement l’objet de questions sexuées auxquelles ne font pas face nos collègues masculins, nous créatrices de bande dessinée avons décidé de nous rassembler pour dénoncer les formes que prend le sexisme dans ce champ littéraire, tout en avançant des façons de le combattre.
Notre collectif regroupe une centaine de femmes.

 

CHARTE DES CRÉATRICES DE BANDE DESSINÉE CONTRE LE SEXISME

 

◾ Puisque « la bande dessinée masculine » n’a jamais été attestée ni délimitée, il est rabaissant pour les femmes auteures d’être particularisées comme créant une « bande dessinée féminine ». Si cette appellation appose certaines caractéristiques stéréotypées sur notre travail et notre manière de penser, alors nous, créatrices de bande dessinée, ne nous y reconnaissons pas. En effet, autant nos confrères ne font pas appel à leur « masculinité » pour leur création, autant nous ne faisons pas appel à notre « féminité ».¹
◾ « La bande dessinée féminine » n’est pas un genre narratif.  L’aventure, la science-fiction, le polar, le romantisme, l’autobiographie, l’humour, l’historique, la tragédie sont des genres narratifs que les femmes auteures maîtrisent sans avoir à être renvoyées à leur sexe.
◾ Définir les goûts et aptitudes des gens selon leur sexe biologique ou leur genre est un préjugé qui ne repose sur aucune réalité. Les études en neurobiologie et psychologie expérimentale démontrent que le développement cognitif se fait de manière égale chez les deux sexes.²
◾ L’appellation « girly » ne fait que renforcer les clichés sexistes. Nous refusons l’idée que parler des soldes ou de cuisiner des cupcakes soit étiqueté comme « féminin ». Aimer le shopping et/ou le football ne sont pas des caractéristiques sexuées. « Girly » étant un terme généralement défini selon la futilité et/ou « sentimentalité » des sujets traités, décider que ces caractéristiques soient de l’ordre du féminin est misogyne.
◾ Publier des collections « féminines » est misogyne. Cela crée une différenciation et une hiérarchisation avec le reste de la littérature, avec l’universalité des lectures qui s’adresseraient donc – par opposition – au sexe masculin. Pourquoi le féminin devrait-il être hors de l’universel ? Différencier de la sorte, sur base de stéréotypes seulement, n’a que des effets négatifs sur la perception qu’ont les femmes d’elles-mêmes, sur leur confiance en elles et leurs performances. Il en va de même pour les hommes, surtout s’ils se sentent attirés vers ce qu’une autorité fantôme a catalogué de « féminin ». Tant qu’on continuera à faire du masculin la norme et du féminin une particularité inférieure, les enfants persisteront à s’insulter de « fille » et « d’homosexuel » dans les cours d’école.

 

EN FAVEUR D’UNE AVANCÉE FÉMINISTE DE LA BANDE DESSINÉE

 

◾ « Féministe » n’est pas une insulte. Le féminisme est la lutte pour l’égalité homme/femme dans nos sociétés, soit l’anti-sexisme, et nous voulons promouvoir une littérature plus égalitaire.
◾ Nous encourageons la diversité de représentations en bande dessinée. Les auteur(e)s et intervenant(e)s dans la chaîne du livre devraient rendre visibles davantage de femmes, de schémas familiaux et homoparentaux, de personnes de couleur, de pluralité ethnique et sociale.
◾ Nous attendons des créateurs, éditeurs, institutions, libraires, bibliothécaires et journalistes qu’ils prennent la pleine mesure de leur responsabilité morale dans la diffusion de supports narratifs à caractère sexiste et en général discriminatoire (homophobe, transphobe, raciste, etc). Nous espérons les voir promouvoir une littérature qui s’émancipe des modèles idéologiques basant les personnalités et actions des personnages sur des stéréotypes sexués.
◾ Nous encourageons les libraires et les bibliothécaires à ne pas séparer les livres faits par des femmes ou soi-disant adressés aux filles lorsqu’ils organisent leurs étalages. Le fait que des héroïnes soient plus présentes et actives que les personnages masculins ne veut pas dire que les garçons et les hommes ne peuvent pas s’y identifier et en aimer le récit.
◾ Nous espérons que les créateurs, éditeurs et institutions soient à l’écoute de la richesse que chacun renferme en soi, qu’il n’y a pas – en nous – de séparation hermétique entre le masculin et le féminin, si ce n’est celle que la société ou les religions nous imposent. Il existe en chacun une quantité de choses entre, autour, et au-delà de ces notions de masculin et de féminin. Ce sont nos ressources et la littérature ne devrait pas en avoir peur.

 


1. Étant donné que le féminin et le masculin sont des constructions socio-culturelles, nous n’aurons pas la prétention d’en donner ici une définition cloisonnée.
2. Voir les études à ce sujet dans la rubrique « liens ».

 

wedoittoo-web