Au lendemain de la publication de notre charte, le Centre Belge de la Bande Dessinée a diffusé un communiqué dans lequel son directeur ne renonce aucunement au projet «La bd des filles», considérant la bd proposée aux personnes de sexe féminin comme « un sujet passionnant ».
Notre collectif n’est toujours pas enthousiasmé par les intentions du CBBD. Nous appelons donc tou.te.s les créateurs et créatrices de la profession à refuser d’exposer dans quelque cadre que ce soit (musée, festival, galerie, bibliothèque etc) à partir du moment où des stéréotypes sexués sont utilisés pour présenter leur travail.
Nous espérons sincèrement que les institutions désirant créer un projet positif sur la représentation des femmes en bande dessinée et/ou le travail des créatrices de BD comprendra l’envergure des dangers du sexisme et des rapports de domination dans notre milieu littéraire. Nous les invitons à nous contacter pour en discuter le contenu. La volonté de notre collectif reste d’épauler nos partenaires dans la création de tels projets.