De retour du FIBD 2016

encart-FIBD2016Ce fut le premier FIBD pour notre collectif, festival à l’agenda chargé ! Nous rappelons ici le déroulé de nos différents évènements et rencontres :

Jeudi 28 janvier le Collectif participa au déjeuner avec madame la Ministre de la Culture Fleur Pellerin. Étaient également présents des représentants du SNAC et des EGBD. Il a été question de la précarité des auteurs et de nos revendications pour lutter contre le sexisme.
Vendredi 29 janvier se tenait le déjeuner avec Pascale Boistard, Secrétaire d’État déléguée aux droits de Femmes, en compagnie du Collectif, d’éditrices et du préfet. À cette occasion nous avons révélé la création en cours d’une liste de consignes féministes à l’attention des professionnels de la bande dessinée.
Samedi 30 janvier la table ronde « Bande dessinée : où sont les femmes ? » questionna la fabrique de l’invisibilité et le marketing genré.
Puis, à l’auditorium du Conservatoire d’Angoulême, l’intervention « Trait féminin, trait masculin » faisait salle comble (il paraîtrait qu’une bonne centaine de personnes n’a pas pu rentrer et nous en sommes désolées). Étant souvent renvoyées à notre genre dans notre dessin, nous voulions comprendre s’il était réellement possible pour les lecteurs de déterminer le sexe de l’auteur d’une planche de bande dessinée anonyme. Le résultat de l’expérience a été parlant : sur 16 planches la moitié a été attribuée à des hommes, 3 à des femmes, et 5 ont eu des résultats mitigés. Le public était donc très surpris d’apprendre qu’en réalité toutes ces planches étaient la création d’autrices professionnelles uniquement ! L’ambiance de la salle était bon enfant, ponctuée de plaisanteries, de questions et d’idées débattues. Sur internet il est possible de refaire l’expérience et de visionner la vidéo de l’intervention.
Le dimanche 31 a débuté à 9h30 par un rendez-vous faisant suite au déjeuner avec Pascale Boistard, afin de discuter d’une convention commune autour de la question du sexisme dans le milieu de la bande dessinée. Etaient aussi présents Marie Noëlle Bas (représentante du FIBD), Samuel Cazenave (président de la Cité BD d’Angoulême), Jean-Philippe Martin (directeur de l’action culturelle de la Cité BD), Philippe Lungheretti  (directeur général), et Marion Amirgagnian (éditrice chez Delcourt). La parité dans les jurys et la constitution d’une base solide des données concernant les autrices dans l’histoire de la Bande Dessinée ont été discutés.
Enfin, pendant la session des EGBD, le Collectif a présenté son cahier de doléances. Vous pouvez le retrouver sur leur site internet.

Ce FIBD 2016 a été dense en rencontres avec les différents acteurs de la culture mais aussi avec le public. Nous espérons que ce dialogue reste pérenne malgré le récent changement d’interlocutrices au gouvernement. La Cité de la Bande Dessinée a elle aussi exprimé sa volonté d’avancer avec le Collectif sur la question du sexisme et nous comptons bien concrétiser cette année les idées mises sur la table lors du festival d’Angoulême !

collectif-conservatoire-web-4