Notre collectif prend acte des dernières décisions du FIBD concernant la désignation du Grand Prix. Pour autant, nous n’en sommes pas dupes. En recevant la liste des non-éligibles, les auteur.e.s de bande dessinée ont pu constater une nouvelle supercherie : tous ceux ayant reçu un Prix Anniversaire, comme Claire Bretécher, sont considérés comme non-éligibles, à l’exception de Joann Sfar qui n’est curieusement pas mentionné (prix du 30ème anniversaire du festival).
Aucun des titulaires d’un Prix Anniversaire n’ayant reçu les privilèges et l’honneur des Grands Prix lors de leur élection, tous devraient donc être éligibles cette année en tant que tel. Nous interdire de voter pour certains et non pour tous ou aucun est totalement incohérent.
Le FIBD s’enlise un peu plus.
La semaine passée notre collectif a dénoncé ce qu’il avait à dénoncer. L’écho rencontré par notre initiative montre combien la question que nous avons soulevée est importante. Nous continuerons donc notre combat, notamment sur la parité dans les jurys de tous les festivals de BD qui décernent des prix.