Le collectif des créatrices de BD contre le sexisme sera présent au Centre Pompidou dans le cadre de l’évènement “La BD à tous les étages” organisé du 29 mai au 4 novembre 2024.
Rendez-vous le 29 juin 2024 pour une journée consacrée à la parole des autrices :
ATELIER BD – Le pouvoir de la fiction
Samedi 29 juin, 14h-17h, niveau -1
Deux membre du collectif, Violette Bernad et Caterina Zandonella, proposent un atelier d’initiation à la bande dessinée. À partir d’une situation de sexisme vécue, usez du pouvoir de la fiction pour transformer ce souvenir. En compagnie des intervenantes, écrivez un mini scénario et dessinez quelques cases…
TABLE RONDE – BD d’Afrique·s : le trait dans tous ses états
Samedi 29 juin, 18h, niveau -1
Carte blanche à l’autrice et commissaire Joëlle Epée Mandengue, fondatrice du Festival international de la bande dessinée du Congo : « Bilili BD Festival ». Plongez dans l’univers riche et diversifié de la bande dessinée du continent africain, explorant son histoire, ses thèmes et ses incidences culturelles. De l’image narrative aux bandes dessinées plus contemporaines, venez rencontrer Reine Dibussi et Annick Kamgang, deux autrices aux multiples héritages et casquettes graphiques. Une table ronde afroféminine pour un continent aux mille expressions graphiques.
TABLE RONDE – La Déferlante
Samedi 29 juin, 19h, niveau -1
Le monde de la bande dessinée a longtemps fonctionné en circuit fermé. Cet entre-soi masculin, essentiellement blanc, excluait de fait des autrices et les dessinatrices, encore davantage les personnes LGBTQIA+ et racisées. Sept ans après #MeToo, la bande-dessinée a-t-elle fait sa révolution féministe ? Quelle place cette industrie laisse-t-elle aux femmes et aux personnes LGBT+ ? Comment intègre-t-elle les regards décentrés portés par des autrices originaires du continent africain ou du Moyen-Orient ? Au cours de cette table ronde, organisée en partenariat avec la revue La Déferlante, le 9e art est ausculté depuis ses marges. Comment éditeurs et éditrices peuvent-elles faire preuve de davantage d’inclusivité ? Comment les grands rendez-vous de la profession peuvent garantir à tous et à toutes une égale visibilité ?
Avec Lisa Mandel, membre du collectif, autrice, dessinatrice et éditrice de bande dessinée, et Joëlle Epée, dessinatrice et autrice camerounaise, créatrice du festival Bilili
Une rencontre animée par Camille Regache, journaliste indépendante