POURQUOI UN TEL COLLECTIF ET POURQUOI EST-IL NON-MIXTE ?

On nous demande souvent “C’est comment d’être une femme dans la BD ?” et nous répondons que c’est comme d’être une femme dans la société. Ou plutôt dans la société patriarcale. En bande dessinée comme en société, nous sommes beaucoup trop habituées à être renvoyées à notre genre de façon réductrice et désagréable, pour ne pas dire de façon oppressante.
Si nous nous identifions toutes de manière différente – et femmes ou personnes transgenres – nous avons toutefois décidé de nous rassembler comme collectif d’autrices car notre travail et notre identité sont encore et toujours stigmatisés par notre genre. Par la création de ce collectif nous voulons dénoncer les aspects du sexisme dans l’industrie littéraire où nous évoluons, tout en énonçant des méthodes pour le combattre.

Notre collectif est non-mixte car nous faisons face à des situations basées sur des préjugés genrés. Nos confrères masculins ont le privilège de ne pas les subir dans leur quotidien.
Ceci étant dit, de même que la lutte contre le racisme est suivie par des personnes bénéficiant des privilèges blancs, la lutte contre le sexisme est également l’affaire de tous, pour un meilleur vivre ensemble. Nous avons expliqué l’importance de cette non-mixité dans un article que vous pouvez lire sur le blog. Le très bon texte de Christine Delphy à propos de la non-mixité en milieu militant figure aussi parmi les liens de notre site.