POURQUOI CERTAINS TÉMOIGNAGES DES MEMBRES DU COLLECTIF SONT-ILS ANONYMES ?

Tout d’abord rappelons que si certaines histoires ne sont pas signées, tous les témoignages émanent des créateurices signataires de la Charte Contre Le Sexisme, dont tous les noms figurent sur le site, à l’onglet « Créatrices ».
Le milieu de la Bande Dessinée est un petit milieu. Témoigner à visage découvert ou dénoncer des personnes physiques expose les victimes à des risques réels de pressions supplémentaires, morales comme professionnelles. C’est ce qui s’est déjà produit : certaines d’entre nous n’ont pas témoigné à cause de représailles possibles, d’autres ont elles aussi eu peur des conséquences directes sur leur travail et ont préféré ne nommer personne. Quelques unes ayant dénoncé des personnes à visage découvert dans la rubrique « témoignages » lors du lancement de BdÉgalité.org ont ensuite dû faire face à des confrontations et des désagréments les poussant à supprimer leur témoignage public. Tout en continuant de subir le comportement des confrères dénoncés.
Enfin, l’anonymat des agresseurs est une invitation à ce que chacun se sente concerné, se remette en question et comprenne où peut commencer le sexisme et la souffrance générée : par des actes anodins mais multipliés.
La priorité du Collectif reste d’offrir un lieu sûr aux autrices où elles peuvent s’exprimer librement, et assurer leur protection. La société patriarcale minimise les faits sexistes voire les nie complètement, elle n’apporte que très peu de protection aux femmes et personnes transgenres. Dans ces conditions socio-culturelles l’anonymat est souvent vital.